Ce livre est le fruit d’une histoire réelle. Le monde auquel nous étions habitués depuis des siècles est en train d’être profondément modifié.
Après sa première révolution, le Néolithique, les débuts de l’agriculture, de l’élevage et de l’écriture, l’humanité a surfé sur la vague de sa seconde révolution avec le développement des technologies, des productions industrielles et de la consommation de masse. Nous participons à sa troisième révolution, celle de l’anthropocène ; nouvelle ère qui voit émerger le risque d’anéantissement de la biodiversité et la cohabitation de l’humain avec les machines ; une véritable tornade sur Gaïa.
Cette révolution existentielle a des soutiens et des opposants que rencontrent le journaliste Ysbome Totem. Il assure la fluidité du récit global en citant, sans les censurer, les protagonistes, modérés et violents, souvent sûrs de leurs bons droits et devoirs, et s’appuyant sur des convictions profondes alors même que certains de leurs actes sont dissimulés sous le couvert de la clandestinité.
Le choix du récit réel-romancé l’a emporté sur le pamphlet, la fable, l’essai sociologique ou historique. Tous les faits se déroulent entre décembre 2019 et mai 2020, ils en préfigurent d’autres, pour le moment en gestation, amorces d’événements qui couvent et se dérouleront dans les mois et années à venir. Ces possibles sont prévisibles au regard des recherches en prospective, des évolutions sociétales, des avancées technologiques et scientifiques, et de la gestion des big data. En prolongeant un peu les événements de 2020, à partir des trajectoires connues, les lecteurs pourront facilement projeter leur imagination au delà du temps présent.
Que les lecteurs sensibles détournent leur regard des suggestions d’activistes violents, des commentaires peu épurés, provocateurs et cinglants.
L’Association Biodiversité Active et Consciente, l’ABAC a relevé le défi d’éditer ce livre « total« , en plein confinement CoViD19, sans l’expérience d’une véritable maison d’édition. Veuillez pardonner les défauts orthographiques et syntaxiques qui subsistent. Les personnes rencontrées par Ysbome répètent certains arguments ; nous n’avons pas voulu extirper ces redites pour garder la trame du parcours idéologique de chacun. Une seconde édition retravaillera peut-être la forme des écrits.
L’ABAC est une association d’intérêt général récente. Nous ne disposons pas encore du rescrit fiscal qui nous donnerait le droit de délivrer des reçus fiscaux. Nos moyens logistiques très légers ne vous adresseront ni reçu, ni courrier, mais de chaleureux remerciements par le cœur via le relai de la conscience collective ! Le secrétariat fonctionne à vélo ; soyez patients si vous voulez nous contacter via notre courriel : abacbioconscienteATlaposte.net
Le but de l’Association Biodiversité Active et Consciente, l’ABAC, est de participer à la connaissance, la promotion et la protection des écosystèmes, des milieux naturels et de la biodiversité (animaux, végétaux, champignons, microorganismes, etc…).
Le projet de l’association est de participer au développement de lieux de vie partagés, humains – non humains, où priment la conscience collective, la bienveillance, le respect des écosystèmes, la démarche pro-active de compréhension de l’entremêlement des mondes, le foisonnement biologique, culturel, intellectuel et spirituel.
Si vous avez à votre disposition un lopin de terre, un bois, une ferme, un immeuble ou un hangar qui pourrait devenir une réserve de vie sauvage et /ou un lieu de Buen Vivir, n’hésitez pas à nous en faire part.
Un petit écrin de nature peut devenir un lieu d’observation de la faune et d’augmentation de la biomasse sauvage, un lieu de recueillement ou de fête du vivant.
Si vous vivez déjà dans le nouveau monde votre retour d’expériences est le bienvenu.
Commentaires récents